Résultats positifs d'un projet pour les femmes

Après trois ans de travail de collaboration avec différents acteurs du milieu, GIAT a mené à bien un projet visant l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes vivant sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est qui était financé par le gouvernement fédéral.

L’étude effectuée au cours du projet a permis de dresser un portrait de la situation économique des femmes de la MRC. L’un des constats important qui a été réalisé est « la méconnaissance des ressources et services existants dans notre milieu par les intervenants et les femmes du territoire ». Ce fait a été retenu comme priorité à travailler afin d’aider concrètement les femmes de notre territoire.

La collaboration entre organismes est la clé du succès pour permettre l’amélioration de la situation. C’est dans cet ordre d’idées que pour poursuivre le travail amorcé par Retour d’Elles, un comité indépendant formé d’organisations qui partagent la même vision et ont un but commun, « Agir ensemble pour faire connaitre les services » a été créé.

Une première activité de réseautage se déroulera le 3 juin prochain et d’autres actions sont à venir à l’automne 2015. Soyez assurés que nous poursuivons notre travail pour mieux vous aider!

Références

ÉTUDES

De 2012 à 2015, Condition féminine Canada a mandaté GIAT pour réaliser une planification communautaire visant l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes vivant en ruralité.

Dans le cadre de ce projet, une étude a été effectuée pour tracer un portrait de la situation des femmes et permettre d’identifier les axes d’intervention à travailler. L’étude présente le profil socioéconomique de la MRC Lac-St-Jean-Est ainsi que les constats et l’analyse des sondages effectués auprès de femmes, d’organismes et d’institutions situés sur l’ensemble du territoire.

À la suite de cette étude, il y a six organismes qui se sont unis pour soutenir la démarche afin de faciliter la référence entre les organisations. En collaboration avec le CIUSSS, le comité a organisé une rencontre impliquant une centaine d’intervenants. La démarche afin d’améliorer la référence entre les organismes, est remise entre les mains de la CDC Lac-St-Jean-Est.

Pour avoir accès au rapport final, veillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Diagnostic sur la situation des femmes de la MRC Lac-St-Jean-Est

Juillet 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4