Trouble du spectre de l’autisme et orientation

Les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, qui est la nouvelle appellation du trouble envahissant du développement (TED), font partie des clientèles émergentes en orientation (Parent, 2014). En effet, cette clientèle a le potentiel d’occuper une place sur le marché du travail et d’apporter des savoirs intéressants et des façons de faire au niveau de l’emploi.

« Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du «sens commun», ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette «manière d’être» différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.» (Attwood, 1999).

Ainsi, il est d’autant plus important que ces personnes puissent prendre le temps de connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leurs champs d’intérêts afin de s’investir et de réussir dans un emploi qui leur correspond, autant personnellement que professionnellement.

De l’accompagnement est disponible pour cette clientèle chez GIAT, renseignez-vous.  

Sources :

- Parent, A. TSA et orientation : le b.a.-b.a. de l’intervention, L’orientation 2014, vol. 4, n.2

- Attwood, T. 1999. Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau

Références

ÉTUDES

De 2012 à 2015, Condition féminine Canada a mandaté GIAT pour réaliser une planification communautaire visant l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes vivant en ruralité.

Dans le cadre de ce projet, une étude a été effectuée pour tracer un portrait de la situation des femmes et permettre d’identifier les axes d’intervention à travailler. L’étude présente le profil socioéconomique de la MRC Lac-St-Jean-Est ainsi que les constats et l’analyse des sondages effectués auprès de femmes, d’organismes et d’institutions situés sur l’ensemble du territoire.

À la suite de cette étude, il y a six organismes qui se sont unis pour soutenir la démarche afin de faciliter la référence entre les organisations. En collaboration avec le CIUSSS, le comité a organisé une rencontre impliquant une centaine d’intervenants. La démarche afin d’améliorer la référence entre les organismes, est remise entre les mains de la CDC Lac-St-Jean-Est.

Pour avoir accès au rapport final, veillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Diagnostic sur la situation des femmes de la MRC Lac-St-Jean-Est

Mars 2019
D L Ma Me J V S
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6