Choix de carrière, choix ultime ?!?


On y est! Dans les prochaines semaines, ta demande d’admission pour le Cégep ou en formation professionnelle doit être complétée! Tu peux ressentir du stress, de l’angoisse, de l’excitation ou même du désintéressement pour les études postsecondaires, mais tu sais que tu as à faire un choix.

Peut-être as-tu rassemblé beaucoup d’information sur les domaines et les formations qui t’intéressent et que tu ne sais plus où mettre la tête et comment classer tout cela. Peut-être aussi que tu sais ce que tu veux faire depuis des années, mais as-tu prévu un plan B ? Tu peux aussi n’avoir aucune idée de ce que tu aimerais, ne pas vouloir y penser et avoir plutôt l’idée de suivre tes amis après le secondaire.

Le choix de carrière au secondaire est souvent vu comme l’étape ultime où tout se décide. Je crois qu’il faut ramener le tout à des proportions plus réalistes et décortiquer ce choix en plusieurs étapes. Dans quel grand secteur te vois-tu? L’humain? La matière? La gestion? La culture? Le vivant? À quel niveau veux-tu étudier? En formation professionnelle? Au collégial ? À l’université? La qualité de ton dossier scolaire peut aussi avoir une influence sur ton choix. As-tu les préalables nécessaires pour continuer au collégial? Le programme qui t’intéresse est-il contingenté? S’offre-t-il dans différentes écoles? Quelles sont les alternatives?

Un bon moyen pour t’éclaircir les idées est de discuter de tes options avec tes parents, tes amis, tes profs ou un conseiller d’orientation. Il est tout à fait légitime de ressentir du stress face à une nouvelle étape de vie. D’en parler te permettra de voir que tu as du soutien et t’aideras certainement à diminuer cette anxiété.

Tu sais, tu peux te tromper!  Et ce ne sera pas le dernier choix que tu auras à faire! C’est plutôt le point de départ de ton cheminement vers l’âge adulte qui te mèneras sur des chemins parfois remplient de détour, mais aussi de défis te permettant de continuer à te développer et à découvrir ton potentiel. Informe-toi, réfléchis, discutes-en et fonce vers ton avenir !!!

Claudia St-Pierre, conseillère d’orientation
Groupe Inter-action Travail, Alma

Références

ÉTUDES

De 2012 à 2015, Condition féminine Canada a mandaté GIAT pour réaliser une planification communautaire visant l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes vivant en ruralité.

Dans le cadre de ce projet, une étude a été effectuée pour tracer un portrait de la situation des femmes et permettre d’identifier les axes d’intervention à travailler. L’étude présente le profil socioéconomique de la MRC Lac-St-Jean-Est ainsi que les constats et l’analyse des sondages effectués auprès de femmes, d’organismes et d’institutions situés sur l’ensemble du territoire.

À la suite de cette étude, il y a six organismes qui se sont unis pour soutenir la démarche afin de faciliter la référence entre les organisations. En collaboration avec le CIUSSS, le comité a organisé une rencontre impliquant une centaine d’intervenants. La démarche afin d’améliorer la référence entre les organismes, est remise entre les mains de la CDC Lac-St-Jean-Est.

Pour avoir accès au rapport final, veillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Diagnostic sur la situation des femmes de la MRC Lac-St-Jean-Est

Mars 2019
D L Ma Me J V S
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6